Modélisation des comportements et des usages sur blockchain

Présentation du projet :

L’objectif global du projet MOCUB est à travers une tentative de modélisation économique, juridique et informatique des technologies blockchains de contribuer à la construction d’un canevas permettant une compréhension fine de ce procédé grâce à la structuration de chaînes de comportements et de jeux associés illustrées par des modèles informatiques et par leurs transcriptions juridiques en tant que contrat devant offrir des garanties.

Le projet est délimité en deux axes :

  • L’axe 1 (modélisation des comportements au sein des pools) traitera ainsi des comportements des agents que sont les validateurs en recourant à l’analyse économique au travers de la théorie des jeux et à une modélisation informatique des comportements. Plus spécifiquement, le comportement de ces agents sous forme de pools sera étudié.
  • L’axe 2 (modélisation de contrats sur blockchain) traitera, quant à lui, de la modélisation contractuelle sur blockchain. L’axe prévoit de vérifier quelles sont les attentes des utilisateurs sur blockchain d’un point de vue d’intégration d’un projet contractuel au sein de la blockchain et permettra de proposer à terme un modèle de contrats sur blockchain.

Le projet se distingue en outre par son caractère novateur. A ce jour, des recherches ont pu être menées dans différents domaines restreints. Deux projets ANR ont été déposés (V. infra p. 14) mais traitent soit d’une modélisation de marché financier par blockchain ou de l’usage de la blockchain en tant que monnaie. Il s’agit à ce jour de la seule proposition de double modélisation dans une optique pluridisciplinaire : modélisation par incitation au fonctionnement des blockchains pour les validateurs et modélisation par incitation à l’usage pour les utilisateurs.

Logo de la startup MACK