Futur de la marchandise : vers une chaine logistique « Glocale »

Laboratoires : 

Comptoir de la logistique (ISEL)

Le Comptoir de la Logistique est un guichet de valorisation en ingénierie logistique qui met à disposition de ses partenaires une plateforme unique en France d’outils de modélisation et d’optimisation de flux et de réseaux logistiques. Créé en 2009 par l’ISEL, le Comptoir de la Logistique est une structure innovante qui s’appuie sur les potentiels des ingénieurs de notre école pour répondre aux demandes de nos partenaires publics et privés.

Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre (GREAH)

Issu en 1999 de la fusion des laboratoires LEPII (Laboratoire d’Électronique de Puissance et d’Informatique Industrielle) et du LACOS (Laboratoire d’Automatique et COmmande des Systèmes), le GREAH (Groupe de Recherche en Électrotechnique et Automatique du Havre) EA 3220 fait partie de l’Université du Havre et se spécialise dans le génie électrique et l’automatique. Il accueille des enseignants-chercheurs de la 61ème et la 63ème sections du CNU.

Institut de Recherche en Systèmes Électroniques Embarqués (IRSEEM)

L’IRSEEM (EA 4353) et ses chercheurs joignent leurs compétences en électronique, automatique et informatique et mènent des activités scientifiques solides et reconnues développés selon plusieurs axes : la CEM et la fiabilité des composants et des systèmes, les circuits radiofréquences et microondes (conception, modélisation et caractérisation), les systèmes mobiles autonomes et connectés (perception et localisation), et le contrôle de tolérance aux fautes de systèmes (commande robuste, diagnostic/pronostic et estimation).

Institut Du Droit International Des Transports (IDIT)

Spécialisé dans le domaine juridique des transports, tous modes confondus, tant sur le plan national qu'international, l'Institut du Droit International des Transports (IDIT) développe trois activités principales : (1) Recherche / Expertise juridique ; (2) Base de données / Publications / Manifestations ; (3) Formation

Institut Mobis (MOBIS)

Initié par des projets de recherche appliquée depuis 2007, MOBIS a su s'imposer auprès des institutions publiques (Union Européenne, OCDE, Ministères français, Région Haute-Normandie, etc.) et des entreprises représentatives du tissu économique international (Bureau Veritas, Ceva Logistics, Mazda, CHU, etc.). L’Institut affirme également sa présence auprès des acteurs de la chaîne logistique globale au niveau régional (les ports du Havre, de Rouen, de Paris, etc.), grâce à une approche innovante et durable mobilisant la socio-économie des transports et de la logistique. MOBIS accompagne par ailleurs des acteurs et des organisations dans l'apport de valeur ajoutée par l'élaboration et la mise en place de leviers de performance ainsi que d'optimisation logistique.

Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (LITIS)

Le LITIS est une équipe d’accueil (EA 4108) de l'Université du Havre Normandie, de l'Université de Rouen Normandie et de l'INSA Rouen Normandie. Il est membre de l’école doctorale MIIS et des réseaux d’intérêts normands « Normandie Digitale » et « Continuum Terre Mer » ainsi que de la fédération CNRS de recherche Normastic. Les travaux scientifiques menés au LITIS couvrent un large spectre des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) allant de la recherche fondamentale à des domaines d’applications ciblés sur le transport et la logistique, sur la médecine, la biologie et les sciences humaines. Il comporte environ 80 enseignants chercheurs et 70 doctorants ainsi que du personnel administratif et technique. Le laboratoire se compose de 7 équipes : - Combinatoire et algorithmes - Apprentissage - Traitement de l'information en biologie et santé - Quantification en imagerie fonctionnelle - Systèmes de transport intelligent (STI) - Multi-agents, Interaction, Décision - Réseaux d'interaction et intelligence collective

Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (LMAH)

Le LMAH, Laboratoire de Mathématiques de l’université du Havre développe des modèles concrets à partir d’outils issus de l’analyse mathématique, des systèmes dynamiques, de l’optimisation ou de la statistique. La logistique est l’un des principaux champs d’application du laboratoire.

Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem (LMRS)

Le Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem est un laboratoire de mathématiques pures et appliquées. Son statut est celui d'une Unité Mixte de Recherche (UMR 6085), sous la double tutelle de l'Université de Rouen Normandie et du CNRS. Il est rattaché à l'Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions et fait partie de la Fédération Normandie-Mathématiques.

Métis (METIS LAB)

Les activités de recherche se développent dans le cadre du laboratoire Métis organisé autour de quatre axes : (1) Performances et Mutations Entrepreneuriales, (2) Travailler et Vivre dans des Organisations Fluides, (3) Logistique Terre Mer Risque, (4) International Business Networks. L’EM Normandie apporte des réponses aux acteurs économiques de son territoire et met son expertise au service des professionnels en développant une recherche appliquée par la création de chaires ou la réalisation de contrats de recherche ou de missions d’expertise.

Normandie Innovation, Marché, Entreprise, Consommation (NIMEC)

Le NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation), laboratoire universitaire en sciences de gestion de Normandie, développe ses activités sur les trois campus de Caen, du Havre et de Rouen. Les travaux de recherche du NIMEC s'inscrivent dans trois thèmes de recherche principaux. L’équipe associée au projet s’inscrit dans le thème 1, « Innovation et coopération ».

NOVALOG (NOVALOG)

Acteur de référence pour l’émergence, l’accompagnement, la labellisation et la recherche de financement de projets collaboratifs innovants, Nov@log a pour objectif de répondre aux impératifs de compétitivité des entreprises industrielles et de services logistiques et aux exigences de performance des flux. En rapprochant les besoins métier portés par la recherche et les entreprises innovantes du pôle, Nov@log consacre un effort important à l’émergence et à la construction de leurs projets d’innovation logistique et favoriser, ainsi, leur développement économique.

Structure Fédérative en Logistique (SFLog)
Logo de la startup MACK